L’hiver est aussi la période de la plantation de pommiers. Après avoir passé 2 ans en pépinière, les jeunes pommiers sont plantés dans le verger. Chaque plant est composé d’un porte-greffe qui donne sa vigueur et sa résistance à l’arbre, et d’un greffon qui donne la variété. La première année, les pommes sont retirées afin que l’arbre prenne de la vigueur. La deuxième année est consacrée à la conduite de larbre afin den faciliter la culture et les récoltes à venir.

Plantation de Pommiers Rusticana

Cette semaine, l’équipe a planté 400 pommiers d’une nouvelle variété, la Rusticana de chez Dalival. Je l’ai choisie pour sa longue conservation, sa résistance à la tavelure et son adaptation à la culture raisonnée et biologique. J’opte pour des variétés qui me plaisent gustativement et qui se conservent longtemps. Le rendement, oui mais pas dans l’excès. La qualité du sol et voir que les arbres se plaisent sont deux facteurs primordiaux.

Caractéristiques de la pomme Rusticana

  • Fruit rouge foncé
  • Chair juteuse et acidulée

Comment planter des pommiers ?

Après avoir passé 2 ans en pépinière, les jeunes pommiers sont plantés en ligne dans le verger à raison dun arbre tous les 1,20 m et 4 m entre chaque, soit 2000 arbres par hectare. Pour la variété Rusticana c’est différent, c’est un arbre peu poussant donc on a planté à une distance de 1 m entre chaque arbre.

Plantations des pommiers Rusticana au Verger de Kerbellec à Brech.

Ouvrir un trou de plantation

On creuse un trou de 60 cm de côté et 40 cm de profondeur.

Préparation et plantation de pommiers

On taille l’extrémité des racines, on enfile un filet de protection (bleu sur les photos) qu’on appelle « chaussette à lapin » d’une longueur de 60 cm afin de protéger le tronc de nos amis les lapins. Ils sont très friands des jeunes arbres et de leur écorce tendre.

Ensuite, on place le pommier au centre du trou en prenant soin que le point de greffe soit au-dessus du sol. On rebouche et on tasse la terre avec les pieds mais pas trop. Pas besoin d’arroser car nous sommes toujours en hiver donc la sève n’a pas commencé à monter dans l’arbre. La pluie suffira à bien humidifier la terre jusqu’à fin mars lorsque la végétation reprendra.

Chaussette à lapins pour protéger les troncs des jeunes pommiers au Verger de Kerbellec à Brech.

Palissage et irrigation

Afin que l’arbre ne plie pas avec le vent et qu’il pousse bien droit, on plante un poteau en pin imputrescible de 10 cm de diamètre et de 3,50 m de hauteur tous les 10 m environ sur toute la longueur du rang. Puis on tend un fil de fer que l’on fixe aux poteaux, le premier à 80 cm du sol puis 2 autres fils à 1,60 m puis à 2,40 m. Les pommiers sont ensuite attachés aux fils de fer avec un lien en plastique souple et étirable, un peu comme du scoubidou, pour que l’arbre puis grossir normalement sans être gêné par ce lien.

Palissage lors des plantations des pommiers Rusticana au Verger de Kerbellec à Brech.

Enfin sur le premier fil de fer situé à 80 cm du sol, on fixe également le tuyau d’irrigation sur lequel on pose un goutteur entre chaque arbre. Chaque goutteur permettra de distribuer de l’eau à raison de 4 L/h. On met l’irrigation en marche à partir de mi-juin jusqu’à fin août voire mi-septembre si besoin. L’irrigation est programmée matin et soir pendant 1h30. L’eau d’irrigation provient d’un étang artificiel situé à 300 m du verger.