Faire germer les idées
À la fin des années 80, une crise porcine se fait sentir. Quel avenir pour la ferme ? La suite de l’historique, c’est Jean qui nous la raconte.
À Kerbellec, comme dans la quasi-totalité des exploitations agricoles du Pays d’Auray, le modèle était bâti sur la polyculture associée à l’élevage bovin et porcin. L’érosion lente et continue des prix payés aux agriculteurs pour leur production a fait disparaitre bon nombre d’exploitations (en à peine 50 ans sur la commune de Brech, leur nombre est passé de 160 à moins de 25…).
Devant une telle situation, j’avais deux possibilités :
- soit l’agrandissement (mais ce n’est pas très facile, et la fertilité générale des terres du Pays d’Auray est plutôt faible),
- soit imaginer un autre modèle de production basé en agriculture raisonnée sur la qualité des produits et la vente directe.
L’idée a germé au cours de l’hiver 1989-1990. Conseil fut donné de bien étudier le projet plutôt que de se précipiter afin d’éviter les erreurs.
De l’arbre aux fruits
Le choix est porté sur une production de pommes-fruits destinée à la vente directe, tant sur les marchés locaux qu’au petit magasin sur la ferme. Pendant cette période la production de porcs est simplifiée (suppression de la partie naissance) puis progressivement réduite.
Transmission de savoir-faire
En janvier 2007, nous décidons de transmettre l’historique de notre savoir-faire et l’exploitation à notre fils Laurent qui nous a rejoint depuis plus d’un an.
La production d’élevage est supprimée. Les équipements de la production du verger sont aménagés dans un ancien bâtiment d’élevage, aux dimensions plus spacieuses avec accès à la route. Sont alors groupés sur le même site le stockage des fruits, leur conditionnement puis la mise en vente.
De nombreuses variétés
de pommes et poires
Le développement
Le verger organise un événement annuel dès septembre 2012, un week-end cueillette libre des pommes au public.
En parallèle, la boutique étoffe sa gamme de produits artisanaux :
- boissons : vin, bière, jus de pommes, cidres,
- crémerie : lait, fromage, beurre, yaourts,
- épicerie : crêpes, galettes, biscuits, confitures, chocolat, cafés, infusions, conserves…
- boulangerie : pains, brioches,
- fleurs : bouquets,
- fruits de saison (abricots, pêches, nectarines, melons en été, chataignes, noix, kiwis en hiver…).
En avril 2018, le magasin s’agrandit avec la création d’un laboratoire et un rayon boucherie-charcuterie-traiteur approvisionné par des producteurs locaux choisis pour leurs races à viandes et pour la qualité de leur production.